Qu'est ce que la thérapie psychocorporelle?

La Thérapie psychocorporelle est issue des thérapies humanistes et de la psychologie biodynamique. 

Accueillir le mental, le corps, les émotions, permet un profond travail d'évolution et de transformation des réactions et des fonctionnements.

Une expression, une émotion répétée et/ou un vécu traumatique laissent une empreinte dans la matière qui finit par affecter les structures du corps et crée des bloquages, des noeuds. Votre corps, si singulier, a gardé toutes les traces de votre histoire. Et par le travail thérapeutique nous permettons de revisiter cette histoire, de nettoyer et retrouver un nouveau dynamisme ; retrouver votre élan vital.

Comme l'exprime si bien M BRAMI, dans son ouvrage "Comprendre et Pratiquer, la Psychologie Biodynamique", la thérapie c'est avant tout, "une présence empathique, légère et accueillante, qui sait faire fondre les frontières, puis permet, par cette confiance installée, d'accéder en toute sécurité au coeur de soi-même." C'est ce que je m'efforce de vous offrir dans mon accompagnement.

Comment je travaille ?

Lors des séances, je vous accueille sans jugement et avec bienveillance par un temps d'écoute des problématiques qui vous habitent. Nous échangeons afin d'identifier vos besoins, en fonction je vous propose un accompagnement psychocorporel personnalisé. Nous cloturons la séance par un nouveau temps d'échange.

Le travail psychocorporel se déroule sur plusieurs séances, il peut se déployer sur quelques mois ou sur quelques années. Chaque personne est bien évidemment libre de son engagement, il est  néanmoins conseillé que le travail ne s'arrête pas brutalement mais que cela soit évoqué avec la thérapeuthe. Je m'adapte au rythme de chaque personne, et à la singularité de chaque personne. 

Je m'engage à vous accueillir dans un cadre sécurisant. J'apporte de l'importance à la confidentialité et à la sécurité de la personne que je reçois. Je respecte un code de déontologie et ma pratique est supervisée.

J'utilise principalement lors des séances l'écoute bienveillante ; la Végétothérapie c'est à dire le travail avec les sensations ou désagrements corporels ; le dialogue intérieur et l'accueil de l'être relationnel qu'est l'être humain. Mais je peux également utiliser le rêve éveillé, la respiration, le toucher conscient et le massage en fonction des besoins. 

         Les outils

Utiliser le dialogue intérieur comme une cartographie de notre psyché, afin de nous différencier d'une émotion ou d'une réaction excessive. Le dialogue intérieur permet d'élargir notre vision face à nos comportements, de les accueillir avec bienvieillance afin de reconstruire de la cohérence et de la conscience dans notre vie.

Nous retrouvons nos ressources qui ont été annihilées lors d'un parcours de vie. Par le travail de différenciation, la personne peut retrouver une juste  place dans la relation aux autres, mais également se rencontrer intiment pour devenir actrice de sa propre vie. 

L'être humain est en premier lieu, un être relationnel. Sans l'autre, le petit humain ne survit pas. Alors l'individu se construit à travers ces rencontres ou cette absence de rencontre avec ses figures d'attachement. Ses liens, même bienveillants, viennent modeler la personne qui tente de s'adapter au mieux à son environnement et l'éloigne de ses propres besoins. L'humain ne cesse de s'adapter aux exigences familiales puis sociétales. L'approche centrée sur la personne lui offre la possibilité de retrouver l'accès à ses besoins profonds et de venir soigner ses blessures qui dictent son mode relationnel (rupture, attachement fusionnel, jalousie, addicition...)

Faire ce travail pour soi est souvent également très modélisant pour son entourage.

          Accompagner avec la relation
       Végétothérapie- Corps conscient

La végétothérapie permet de contacter l’intelligence du corps en revenant aux sensations, en recherchant la pulsation. Nous contactons avec la personne, son histoire par la rencontre avec le corps. Celui-ci nous témoigne souvent de blocages, de résistances, de cuirasses, qui sont les traces des expériences vécues par la personne au cours de son parcours de vie. Traverser ces traces permet de les digérer et de les transformer afin qu'elles ne soient plus des obstacles ou des freins inconscients.

Cet outil favorise la régulation du système neuro-végétatif, ainsi une nouvelle circulation s'opère dans le corps et la personne au cours des séances trouve un état d'apaisement psychique. Un système neuronal régulé est le fondement d'un mieux être global.

Cette approche permet au travail thérapeutique de s'inscire dans la matière comme dans la psychée. Cela offre une grande capacité d'évolution.

Dialogue intérieur- Voice dialogue

En cours de certification

Prendre Rendez-vous

Pour toute question, n'hésitez pas à me contacter ici, je m'engage à vous répondre dans les meilleurs délais.